Comme je l’indiquais sur twitter, les élections internes de l’UMP Isère prévues ce weekend sont reportées sine die et la fédération a été mise sous tutelle. Éclairé par la clairvoyance des parlementaires de l’Isère, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé a pris une sage décision. En effet, comme je l’avais indiqué dans mes précédentes notes la sincérité du scrutin ne pouvait pas être assurée ! (voir Élections internes de l’UMP Isère, une reculade pour la transparence). Un grand parti comme le nôtre ne pouvait pas se permettre d’organiser un scrutin interne majeur dans l’opacité actuelle et je porte beaucoup d’espoir sur cette mise sous tutelle pour que notre mouvement reparte sur des bases saines. Car il est vrai que les tournures que prenaient les évènements étaient bien loin de mes engagements (transparence, démocratie et sincérité) qui m’avaient fait adhérer dès 2002 à l’UMP.
Alors aujourd’hui je peux lire deux types de réactions sur la blogosphère de l’Isère : il y ceux qui se félicitent de cette volonté de transparence et ceux qui ne comprennent pas ou déplorent. Peut-être que ces derniers avaient le plus à gagner de l’opacité du scrutin et du désordre ambiant, et j’avoue ne pas les comprendre. Notre mouvement a besoin d’unité, ces guerres internes n’ont que trop duré d’ailleurs là où elles sont le plus fortes (sud Isère), nous n’avons plus de parlementaires. Et en plus de l’unité, notre mouvement a besoin de transparence et d’honnêteté. Et c’est dans ce but que je compte investir toute mon énergie. J’invite donc toutes les personnes qui partagent ces valeurs à nous rejoindre afin de remporter les futures échéances électorales.
À lire également :
3 réponses à Élection internes de l’UMP Isère reporté sine die et mise sous tutelle de la fédération : Une opportunité pour batir une fédération plus transparente