Suite à un mouvement de grogne des clients de la SNCF, il y a quelques semaines, la direction de la SNCF nous a dévoilé la liste des 12 lignes « malades ». Sans surprise, les lignes autour de Lyon (qui ne compte que pour 1 ligne, bien que dans le panier, nous avons les Lyon – Grenoble, Lyon – Saint Étienne, etc.) sont dans cette fameuse liste. Bien que, l’axe Vienne – Lyon soit relativement épargné, lorsque je compare à des amis venant de Grenoble ou d’Ambérieu, voilà une liste de retard que j’ai rencontré durant le mois de janvier. Liste non exhaustive, puisqu’il m’arrive de prendre la voiture pour aller à Lyon ou tout simplement d’oublier de noter les retards :
Date | Numéro du train |
Gare de départ |
Gare d’arrivée |
Retard |
---|---|---|---|---|
07/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 5 min |
10/01/2011 | 17729 | Lyon Part Dieu | Vienne | 15 min |
11/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 8 min |
11/01/2011 | 17725 | Lyon Part Dieu | Vienne | 5 min |
13/01/2011 | 17725 | Lyon Part Dieu | Vienne | 35 min |
11/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 25 min |
26/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 10 min |
27/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 30 min |
28/01/2011 | 17702 | Vienne | Lyon Part Dieu | 20 min |
Soit un total de 2h33 de retard. Total qui sera sans doute battu ce mois-ci avec un petit 1h15 ce matin. De ceci je retiendrais néanmoins certaines anecdotes cocasses comme une annonce qui explique que le retard est dû à un problème « d’acheminement du personnel » excuse qui sera différente de celle donnée au micro par les contrôleurs, qui eux invoquent « un incident technique ». La vérité est sans doute ailleurs, et le client appréciera diversement l’aspect « je trouve une excuse au hasard »… Je passerais également sur les trains surchargés le soir, particulièrement le vendredi soir qui oblige bon nombre d’entre nous à faire le voyage debout.
Il y a un an on inaugurait en grande pompe la fin des travaux du pôle multimodal. Des travaux relativement importants, il faut le noter, tant au niveau de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites, que du stationnement, et de la possibilité de passer d’un mode de déplacement à l’autre. C’est vrai, mais il manque encore quelques détails à régler :
2 réponses à Le TER entre Vienne et Lyon, une vraie galère !