Vous devez le savoir, dimanche prochain, le 7 juin sera les élections Européennes. Dans les nombreuses listes présentes, il faudra faire un choix, un choix juste et réfléchi puisque cette élection se déroule en un seul tour ! Ce choix est d’autant plus important que le rôle des députés Européen est très important (voir note Le dimanche 7 Juin 2009, élections européennes, n’oubliez pas d’aller voter !). Ce choix doit donc se porter sur une liste avec un projet solide pour l’Europe, avec une vraie vision pour l’Europe.
Cette liste ne doit pas parachuter de candidat comme le fait le PS. Cette liste ne doit pas servir le dessein personnel, ni servir de tremplin pour les Élections présidentielles de 2012 comme le fait Mr Bayrou mais aussi le PS. Ce choix de liste ne doit pas servir de prétexte pour sanctionner ou non le gouvernement comme l’appellent ces partis qui n’ont aucun respect pour l’Europe. Ce choix de liste ne doit pas être celui de la peur de l’Europe, alors que cette Europe protège. D’ailleurs, je demande à ces partis d’extrême gauche et droite qui jouent sur la peur et l’imaginaire pour vous tromper : Que serait la France actuellement dans cette crise, sans l’Europe, sans l’Euro, sans les dernières mesures prises par l’Europe ? Que serait la France, seule face à des poids lourds comme la Chine, la Russie, les États unis ? La France a besoin de l’Europe, comme l’Europe a besoin de la France.
Non ce n’est pas pour ces listes-là qu’il faut voter, mais bien pour les listes de la majorité présidentielle. Des listes qui dépassent les clivages politiques, puisque l’UMP, le Nouveau Centre, la Gauche moderne, Les progressistes s’y retrouvent. Le projet de la majorité présidentiel est clair : Bâtir une Europe qui protège, bâtir un modèle Européen exemplaire, bâtir Europe forte dans un monde devenu multipolaire. Ainsi, les listes de la majorité présidentielles ont comme objectif de moraliser le capitalisme financier, redynamiser les bassins industriels. Les listes de la majorité présidentielles souhaitent placer l’écologie au cœur de l’Europe en poursuivant ce qui a été décidé dans le paquet énergie climat. Les listes de la majorité présidentielle, se sont également des listes qui disent clairement « Non » à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
Ces listes contiennent des hommes et des femmes volontaristes, comme Françoise GrosseTête dont le taux de présence au parlement européen est de 99,51% (on est loin des 76% du fantomatique Mr Peillon). Et seuls des femmes et des hommes volontaristes feront bouger les choses. On l’a vu lors de la présidence de Mr Sarkozy, dont le bilan a été salué par toute l’europe : Lorsque on bouge les lignes, quand on met son énergie au service de l’Europe, les résultats sont là : G20, gestion de la crise Géorgienne, Union pour la méditerranée ; paquet énergie climat… bref, quand l’Europe peut, l’Europe veut !
Pour aller plus loin :
Télécharger le projet | Télécharger le tract du sud est |