Droite progressiste

Comme je le soulignais sur twitter, la date du second tour des élections présidentielles tombe le 6 mai, et donc potentiellement durant le pont du 8 mai pour certain. Si pour beaucoup la solution du vote par procuration va de fait s’imposer, il serait intéressant de lancer le débat sur des solutions alternatives. Je pense notamment au vote électronique, qui pourrait répondre à ce genre de problématique, et qui pourrait être également de luter contre l’abstention, notamment auprès des jeunes.
Bien entendu, de nombreux détails doivent être réglés :

  • Garantir le secret du vote
  • S’assurer de l’absence de pression du votant (l’isoloir étant pour le scrutin traditionnel une solution optimale, comment garentir que les personnes votant de chez elles sont libres de leur choix)
  • Faut il garder le scrutin traditionnel ?
  • Question liée à celle prétendante, si maintient d’un double système de vote comment s’assurer qu’une personne ne vote qu’une fois ? Se déclarer votant par internet nous « efface » de l’émargement des bureau de vote ?
  • Comment s’assurer qu’il n’y a pas usurpation ? Par exemple s’il y a envois de code, comment s’assurer que la personne la reçoive bien.

Bref, je propose d’ouvrir le débat dans les commentaires.

vote électronique

8 réponses à Et si on tentait le vote électronique ?

Recherche
Twitter