Cet automne, l’UMP doit se doter d’un nouveau président lors d’un congrès. Pour participer à cette élection, il faut adhérer ou être à jour de cotisation à l’UMP avant le 30 juin 2012.
Il n’y a plus de président de l’UMP depuis l’élection en 2007 du dernier en date, Nicolas Sarkozy, à la présidence de la République. Le poste a été en quelque sorte « gelé » pendant le quinquennat. Les statuts du parti prévoient que, durant cette période, la direction de l’UMP est assurée par un secrétaire général et deux adjoints, élus non pas par les militants mais par le bureau politique, « gouvernement » de l’UMP. Suite à l’élection présidentielle que nous avons perdu, l’UMP doit se trouver un président.
La campagne devrait durer deux mois, de septembre à novembre. Comme à chaque élection interne, aucun candidat ne disposera du fichier des militants. Les candidats devront donc faire la tournée des fédérations pour convaincre directement les adhérents.
Comme je l’ai dit en introduction, seuls les militants à jour de leurs cotisations 2012 auront le droit de participer au vote. Il vous reste donc très peu de temps pour adhérer ou ré-adhérer à l’UMP pour choisir le président.
Rendez vous donc à cette adresse : http://www.u-m-p.org/adherer