Dans un peu moins d’un mois auront lieu les élections européennes… dans une indifférence plutôt surprenante. En effet, la médiatisation, et surtout la communication des partis politiques sur le sujet est étonnamment faible, comme si l’Europe était un sujet tabou, comme par peur d’une mobilisation des eurosceptiques.
Il faut dire que depuis de nombreuses années, les politiques Français ont eut tendance à rejeter sur l’Europe leurs propres erreurs, à y envoyer des personnes peu intéressées, des fantômes, des battus qu’il faut recaser. Le meilleur exemple est sans doute Harlem Désir, champion de l’absentéisme au parlement européen, nommé secrétaire d’état chargé des affaires européennes.
L’Allemagne a compris l’importance de l’Europe, et s’y implique réellement, c’est donc sans surprise que 15% des postes clés au parlement sont confiés aux eurodéputés Allemands. La France, si elle veut peser sur les décisions Européennes, doit donc suivre le modèle allemand et s’investir au parlement européen au travers des représentants convaincus par leur mandat et volontaristes. En ce sens le vote populiste n’offre ni réponse, ni avenir pour la France.
Une réponse à Qu’on nous parle d’Europe !