Droite progressiste

Strasbourg manifestation contre le mariage pour tous

Ce weekend avait de nouveau lieu un énième rassemblement de la « manif pour tous », près de 2 ans après le vote de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe.

J’insiste sur le énième, car c’est avec une certaine lassitude que je vois perdurer ce mouvement anachronique. Une lassitude encore plus importante quand je vois l’énergie dépensée, pour un sujet… Mineur (voir ma note « que d’énergie dépensée pour une histoire de mariage »). Je suis également extrêmement mal à l’aise de voir autant d’élus UMP faire parti du cortège.

Mais au delà ce débat sur le mariage, c’est cette tentation ultra-conservatrice d’une partie de la droite qui effraie. En effet, à l’instar du « tea party », s’agrège autour de la manif pour tous une frange de la population qui ne remet pas seulement en cause le droit de personnes homosexuelles de d’officialiser leur union, mais qui remettent également en cause l’avortement (lorsqu’il a été question de supprimer la notion de « détresse » pour le recours à l’IVG, MAJ : lorsque 5 députés UMP vote contre la réaffirmation de l’IVG comme droit fondamental), la loi Leonetti (autour des sujets d’actualité comme Vincent Lambert). Ainsi, au grès de mes échanges sur les réseaux sociaux atour de ces sujets, j’ai été profondément choqué par certains propos émanant de nos militants.

A l’heure de l’élection d’un nouveau président de l’UMP, j’espère que ces voix ultraconservatrices ne trouverons pas un écho trop important ni dans le nouvel organigramme et ni dans le programme.

4 réponses à La droite ne doit pas tomber dans l’ultra-conservatisme

Recherche
Twitter