Droite progressiste

Alain Juppé - Bruno Le Maire

Le renouveau, c’est Bruno !

Bruno Le Maire a sans doute été l’un des grands gagnants du scrutin de ce samedi. En effet, en frôlant les 30% face à l’ex-président de la république, il s’est fait un nom. Incontestablement, il y aura pour lui un avant et un après 29 novembre. Mais au-delà de l’homme, c’est clairement la volonté de renouveau au sein de l’UMP qui s’est fait entendre.
Bruno Le Maire, plus que les autres candidats a su comprendre le malaise exprimé par les militants et su prendre la mesure de nos attentes. Aujourd’hui, cette lucidité a payé, et le nouveau président élu de l’UMP ne peut l’ignorer.

Et maintenant ?

Le nouveau président de l’UMP n’a donc pas un chèque en blanc des militants, il devra écouter et ne pourra diriger seul. Pour ma part, c’est en observateur vigilant que je vais regarder le nouvel organigramme, mais surtout la ligne politique qui sera donnée. Ainsi, certains marqueurs seront tel le Rubicon qu’il ne faudra pas franchir :

  • Aucune alliance avec le FN
  • Aucune abrogation du mariage pour tous
  • Démission du président de l’UMP s’il est candidat au primaires
  • Tenue d’une primaire, ouverte, en 2016

C’est sur ce dernier point que mon action militante sera tournée : pour moi Alain Juppé est le meilleur candidat pour 2017, et c’est derrière lui que je m’engage dès aujourd’hui.

Recherche
Twitter