La campagne des régionales est lancée, pour le meilleur et pour le pire. Et pour l’instant, ce n’est pas vraiment pour le meilleur.
En effet, dans notre région, certains candidats font de la sécurité un axe majeur de leur campagne. La sécurité, thème majeur pour les régionales ? Quelle drôle d’idée !
Replaçons l’église au milieu du village : quelles sont les compétences d’une région ? Si l’on regarde sur le site du gouvernement, les voici :
Pour aller plus loin concernant les compétences des collectivités, je vous invite à lire ce tableau issu du site de ministère de l’Intérieur.
Alors pourquoi faire de la sécurité un axe majeur de la campagne ? Parler d’un « grand plan d’action » de 300M€ n’est que de la communication.
Au delà de l’effet d’annonce, dans les faits, 300 millions, sur le mandat, c’est 50 millions par an. Que représentent 50 millions sur le budget annuel de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Pas grand-chose :
D’ailleurs, toujours au rayon bullshit, dans les exemples de mesures, certains parlent de « supprimer les aides régionales aux délinquants » (sic). Mais de quelles aides parle-t-on ? Jusqu’à preuve du contraire, les aides sociales sont plutôt du ressort du département…
Décidément, cette campagne commence bien mal !