Droite progressiste

Hier avait lieu à la salle des fêtes la cérémonie des vœux à la population de Vienne dont voici le discours dans son intégralité :

Mesdames et Messieurs,
Chers Concitoyens,
Chers Amis,
Ce rendez-vous fait partie des traditions qui entretiennent la flamme de la convivialité. C’est pourquoi nous y sommes attachés et nous voulons vous remercier très chaleureusement de votre présence.
C’est toujours un plaisir et un bonheur pour nous de vous présenter nos vœux à vous qui contribuez quotidiennement à bâtir notre cité, et de saluer ainsi une nouvelle année avec ce qu’elle véhicule d’espérances et de projets, individuels et collectifs.
Ces vœux que nous échangeons traduisent d’abord notre souhait partagé de progrès et de réponses optimistes pour l’avenir de Vienne.

L’arrivée d’une nouvelle année rappelle à chacun de nous que nous sommes de passage. Chaque année qui s’achève emporte son lot d’être chers qui nous ont quittés. Nous avons une pensée émue à leur intention.
Permettez-moi d’avoir cette pensée chaleureuse pour toutes celles et tous ceux qui, près de chez nous ou loin de notre pays, souffrent de froid, de faim, de la maladie…, qui connaissent des difficultés de toutes sortes dans leur vie quotidienne, en leur souhaitant que 2012 leur permette de les surmonter.
Si l’on ne peut que s’incliner avec une certaine fatalité face aux caprices de la nature, on ne peut plus et l’on ne doit plus rester silencieux face à la détresse et aux souffrances de ceux que nous croisons parfois au détour d’une rue.

Mais une nouvelle année, ce doit être surtout une bouffée d’espoir. La possibilité de changer ce qui n’allait pas.
Nous devons, sans oublier le passé, toujours garder à l’esprit que le plus important reste le futur. Ce futur n’est pas un cadeau, c’est un défi du présent. Bien davantage, regardons attentivement le présent, le futur pour partie est déjà dedans.
Ce constat de bon sens peut effrayer dans certains domaines et l’actualité chaque jour se charge de nous transmettre des images révoltantes de détresses humaines, de solitude, de violences, de désespoirs, d’accidents, de crise mais nous devons rester optimistes et avoir foi en l’avenir.
2011 fut une année où accidents et espoirs se sont succédés : de la catastrophe nucléaire au Japon aux révolutions arabes, notre monde a connu son lot de joies et de peines, son lot de tristesse mais aussi d’espoirs.

A chacune et à chacun d’entre vous, à vos proches, à tous ceux qui vous sont chers, je souhaite de tout cœur, en mon nom et en celui de votre conseil municipal, une très bonne année 2012 : santé, bonheur – au singulier et au pluriel – douceur et réalisation de vos projets personnels et professionnels mais j’insisterai particulièrement sur la santé qui est un des biens les plus précieux. Au-delà de vous, mes vœux s’adressent à tous les habitants de notre ville.

Si Vienne est ce qu’elle est, c’est parce qu’ensemble nous avons su interroger l’avenir, être les acteurs de notre futur, en ayant les bonnes analyses, le sens de l’intérêt général, une même volonté qui dessine un horizon et une ambition commune.
Ce constat partagé est le fruit de notre réussite collective, de notre dynamisme, de l’attractivité de notre ville, de sa qualité de vie réputée.

Dans cet esprit, mon vœu principal pour notre collectivité c’est que Vienne devienne un exemple de tolérance, de développement harmonieux pour nous et pour les générations futures. Elle doit être calme mais pas résignée même si il y a quelques soubresauts. Perfectionniste sans que jamais cette qualité ne puisse s’épeler paralysie. Parfois amère parce qu’aucune action humaine n’est faite de succès permanents mais jamais irrémédiablement déçue.

2011, comme chaque année écoulée, a connu son lot de réalisations qui ont contribué à embellir notre ville et à la rendre encore plus agréable à vivre. Les atouts de notre ville se sont traduits par des projets collectifs et individuels qui font que Vienne avance.
Mais ces changements respectent l’équilibre de la commune, son patrimoine historique, son urbanisme maîtrisé et son environnement d’exception.
Plutôt qu’une énumération de réalisations qui ressemble parfois à une longue liste fastidieuse, je souhaiterais cette année vous parler de chiffres.
2011 a été une année de travaux divers et de lancements de projets qui, chacun à leur niveau, témoignent du dynamisme de notre ville et de notre volonté d’aller de l’avant.

2011 a été une année où :

  • Plusieurs entreprises se sont installées à l’Espace St Germain en collaboration avec Vienne Agglo.
  • Plusieurs dizaines de logements ont été rénovés et réhabilités avec Advivo.
  • Plus de 5.000 jeunes ont été accueillis et orientés au Bureau d’Information Jeunesse.
  • Plus de 3.400 enfants se sont inscrits dans nos écoles et plus de 200.000 euros ont été consacrés à des travaux dans ces bâtiments.
  • Plus de 1 million d’euros de travaux (subventionné en grande partie grâce à nos partenaires) a été engagé sur le patrimoine viennois.
  • Plus de 46.000 repas ont été servis dans le cadre du portage des repas à domicile.
  • Près de 3.000 trajets ont été effectués avec le dispositif Handibus.
  • Plus de 5 km de voiries ont été refaits et 1 km de piste cyclable réalisé pour un montant total de plus de 1.200.000 euros.
  • Plus de 110 permis de construire déposés et instruits.
  • La réfection totale du Champs de Mars pour rendre cet espace de vie aux Viennois : un espace de promenade et un lieu de détente.

Mais 2011 a vu aussi l’installation de nouveaux containers dans le centre ville, le lancement d’un plan Fisac pour soutenir et renforcer le commerce local de proximité, des travaux divers en assainissement et rénovation du réseau d’eau, plusieurs événements sportifs de qualité.
Elle a initié la création d’une filière gériatrique en collaboration avec le SSIAD et le Centre Hospitalier, le renforcement des liens intergénérationnels avec la refonte des carrousels pour nos seniors, de nombreuses actions en faveur des habitants et des quartiers au travers des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et de partenariats plus forts avec les Centres Sociaux.

2011 a encore été une année de grands travaux au Centre Hospitalier Lucien Hussel qui se reconstruit jour après jour afin d’offrir une meilleure qualité de soins.
2011 a également été une année « environnementale » avec des aménagements paysagers sur les carrefours sud, la plantation de massifs le long de la piste cyclable nord ou le changement du mobilier au Jardin de Ville récompensé avec le prix du parc urbain par le jury régional des villes et villages fleuris

L’année 2011 a encore vu le lancement de plusieurs projets qui seront terminés en 2012 et sur lesquels je vais revenir dans quelques instants.

L’heure est cependant  toujours à l’action, car ne nous y trompons pas et, soyons en sûrs, ce sont ceux qui regarderont l’avenir en face en regardant toujours plus loin qui prendront demain une longueur d’avance.

Regarder plus loin, ce n’est pas répondre avec les recettes d’hier aux questions de demain, mais en inventer de nouvelles. C’est tracer des perspectives en posant les bonnes questions, en rassemblant les acteurs, en mobilisant les énergies.

Regarder plus loin, c’est savoir que les décisions que nous prenons maintenant auront des conséquences positives ou négatives dans dix ou vingt ans, pour nos enfants et petits-enfants.
Regarder plus loin, c’est porter la responsabilité d’engager les projets à la bonne échelle de notre territoire et dans la longue durée.

En 2012, vous pouvez compter sur notre engagement guidé par la passion pour notre ville et ses habitants.
On ne réussit rien sans avoir une vision commune, sans avoir de références communes, sans donner du sens à ce que nous faisons ensemble chaque jour.
Nous nous devons aujourd’hui de bâtir des fondations suffisamment solides pour pouvoir nous projeter sereinement dans l’avenir. C’est la condition nécessaire d’un dynamisme durable : une ville au cœur, une ville qui rayonne et une ville à vivre.

Vienne2012, une ville au cœur et qui rayonne.

  • Le pôle culturel « Le Trente » ouvre ses portes la semaine prochaine à l’espace St Germain. Ce bâtiment a été construit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et se compose d’une médiathèque de 2000m² et d’un conservatoire de musique de 1000m². C’est un équipement public de qualité qui facilitera l’accès de tous à la culture et contribuera à renforcer le lien solidaire.
    Le Trente est un investissement d’envergure dédié aux pratiques culturelles. Réunir dans un même bâtiment un conservatoire de musique et de danse et une médiathèque dessine les lignes de force du projet : la culture musicale et les nouvelles technologies ; une mission à la fois culturelle et sociale pour un équipement d’accès facile, accueillant, ouvert à tous et doté de services nouveaux.
    Autour de moi, et malgré les critiques ou la polémique de certains sur ce beau projet, je ne vois que des acteurs heureux et satisfaits de cette réalisation qui s’inscrit dans la durée.
    À terme, le « Trente sera le lieu de référence dans les domaines de la connaissance et de l’expression artistique.
  • Le CCAS va déménager dans le courant de l’année vers de nouveaux locaux plus adaptés aux besoins des personnes reçues mais offrant également de meilleures conditions d’accueil à ces usagers.
  • La maison du rugby verra également le jour en 2012, un espace de rencontres et de convivialité qui témoigne du soutien accordé par la ville au CSV Rugby.
  • Le plan patrimoine sera poursuivi avec le lancement de l’étude pour la Restauration de la façade principale de l’ancienne cathédrale de Saint-Maurice et celle de la valorisation du théâtre antique sans oublier la valorisation du patrimoine urbain qui verra la mise en lumière de la passerelle suite à sa réfection totale.
  • Nos aînés ne seront certes pas oubliés avec la création d’une équipe spécialisée Alzheimer ou le 2ème salon des seniors au mois de mai.
  • On pourrait aussi évoquer le projet de rénovation de la salle du manège ou le lancement d’une réflexion sur la création d’une maison du tourisme mais surtout le plan FISAC qui entrera dans sa phase de réalisation, un véritable coup de pouce dans la redynamisation commerciale et artisanale, sur la rue Marchande par exemple ou en s’opposant à la construction d’un village de marques dans le Nord-Isère..

Mais toutes ces actions programmées pour une ville qui rayonne s’inscrivent avant tout pour Vienne 2012, une ville à vivre et durable.

  •   Les travaux de regroupement des écoles de Malissol vont commencer cette année afin d’offrir aux élèves et enseignants de ce quartier un cadre d’étude approprié et sécurisé.
  • La sécurité ne sera pas oubliée avec l’installation de la vidéo protection aux abords des établissements scolaires de l’Isle et du centre-ville ainsi que dans la zone piétonne. Il faut aussi noter le transfert permanent des images vidéo au commissariat de Vienne pour assurer une meilleure sécurité.
  • le Plan de Circulation va entrer dans une phase active avec la présentation au public des différents scenarii permettant d’améliorer la circulation dans notre ville et de la rendre plus fluide.
  • Le Plan Communal de Sauvegarde sera finalisé cette année en se basant sur le recensement des vulnérabilités, des risques et des moyens disponibles pour assurer l’information et la protection de la population.
  • La rénovation urbaine permettra de réaménager les espaces publics, de repenser les déplacements, d’améliorer les conditions de logements et de redynamiser la vie économique et sociale du quartier de Malissol et d’engager la requalification de la Vallée de Gère au travers de la reconversion des friches industrielles.
  • Advivo poursuivra ses rénovations et réfections de logements afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des ses locataires.
  • Le plan climat sera finalisé afin de rationaliser la gestion des ressources énergétiques de manière plus économe et plus respectueuse de l’environnement.
  • La requalification du centre ville est aussi à l’ordre du jour avec la réfection de plusieurs rues en collaboration avec Vienne Agglomération et celle d’une place emblématique du centre ville.

Nous devons également, chaque jour, préserver notre ville de toutes les nuisances qu’elle peut rencontrer et, à ce titre, nous opposer fermement au passage par Vienne du fret ferroviaire.
Ce ne sont que quelques exemples mais ils me semblent révélateurs de notre volonté à poursuivre nos actions pour Vienne.

Vous l’avez bien compris, ce travail engagé, la définition du comment, vise à construire une base solide, et à dégager des marges de manœuvre nécessaires afin d’assurer notre premier rôle d’élu local : celui qui consiste à fournir un service public de qualité, de manière toujours plus efficace.

En effet, la qualité du service public est globalement un aspect prépondérant au bon fonctionnement d’un pays. C’est important tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale ; il doit être efficace pour de grands sujets mais aussi pour les petites choses de la vie quotidienne. A ce sujet rappelons que notre tribunal est encore là et, nous l’espérons, pour encore longtemps.

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps » disait Samuel Beckett ; c’est cette voie que nous devons suivre prioritairement en 2012. J’ai toujours inscrit la proximité à mon quotidien et je ne dévierai pas de cet engagement.
Au fil des nombreuses rencontres avec les habitants de Vienne, j’ai constaté que les problèmes étaient très souvent le déguisement préféré des opportunités.
L’essentiel est de savoir les affronter avec courage, audace mais aussi solidarité car il ne peut y avoir de développement et de progrès équilibré sans progrès social.

Rien ne peut se faire sans vous et rien ne se fera sans vous. En 2012 Vienne va continuer à bouger.
Alors je vous invite à ce que nous bougions avec notre ville, c’est-à-dire : continuons à nous retrousser les manches pour bâtir ensemble des jours meilleurs pour chacune et chacun, pour Vienne, pour notre pays.
Construisons ensemble cette confiance dans l’avenir en étant les acteurs de notre futur, comme nous l’avons déjà démontré par le passé et comme nous pouvons le lire dans l’histoire de Vienne.

Nombreux parmi eux ne sont que trop peu visibles car mobilisés par leur travail, pour réussir, pour innover, pour rendre service aux autres. Ils doivent être reconnus et ainsi trouver leur juste place pour être pleinement associés et prendre des responsabilités.

Bernard Weber a dit que « les rêves les plus fous peuvent être réalisables à condition d’oser les tenter ». Certaines décisions sont nécessaires pour que nous puissions nous remettre à rêver : ce défi en vaut la peine.
L’envie essentielle qui nous rassemble, c’est celle du vivre ensemble, l’envie de continuer à écrire une histoire commune. Mais cette envie ne suffit pas : il faut le goût de vivre, de construire, d’imaginer, d’être utile, en un mot, l’envie de servir plus grand que soi.

« Avoir l’envie de construire » : en y réfléchissant bien, mes chers amis, c’est ce vœu là que je voudrais formuler pour chacun d’entre vous au début de cette année 2012, et pour nous tous collectivement.
Que 2012 soit une année placée sous le signe de la paix, de la solidarité, de l’espoir, de l’audace et de la cohésion.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Recherche
Twitter