Droite progressiste

Triste journée ce vendredi 13. Avec la défaite de l’équipe de France, voilà que l’Irlande vient d’enterrer l’Europe en rejetant massivement par référendum le traité simplifié de Lisbonne. Pour le pro-européen que je suis, l’heure est grave : Je crains qu’a mon plus grand regret l’Europe politique ne verra définitivement jamais le jour.

J’entends d’ici les « nonistes » crier de joie (et les socialiste chercher leur position) mais se rendent ils compte que leur victoire est celle de la peur, celle de la peur du changement, celle de l’ignorance (un des arguments en Irlande était « si vous ne savez pas pour quoi voter, votez non »), celle du rejet systématique et pire encore celle du vote sanction. Car voilà comme à chaque référendum, le citoyen se trompe de débat et préfère sanctionner le gouvernement en place, ou montrer son mécontentement vis à vis de la conjoncture du moment en faisant le jeu des extrêmes qui de se pavoisent pensant les avoir entrainé dans leur délires paranoïaques.

Oui je suis aigris, aigris de l’incompréhension, de de ce gâchis, de cette stupidité. Allez, enterrons gaiement l’Europe puisque c’est la mode, retournons à nos guerres entre voisins, et surtout restons dans l’ombre des Etats unis et bientôt de la Chine qui de là haut doivent bien se marrer !

2 réponses à L’europe est morte !

Recherche
Twitter