Droite progressiste

Le débat sur l’identité nationale sera ouvert dès le 2 novembre dans les préfectures et les sous-préfectures. Si la gauche s’insurge, que certains à droite sont réservés (voir la réaction d’Alain Juppé), je fais partie de ceux qui au contraire pensent que ce débat est nécessaire. C’est même pour moi un sujet majeur pour notre société française. En effet, à l’heure de la mondialisation, de l’individualisation, du communautarisme, avoir un vrai débat sur ce qui nous rassemble (plutôt que ce qui nous sépare), quelles sont nos valeurs communes est primordiale.
Trop longtemps on a laissé le front national s’emparer du sujet en réduisant volontairement le débat au droit du sang, or l’identité nationale ne se résume pas qu’à ça ! La France est forte de sa diversité, mais elle est encore plus forte dans son unité et cela passe le partage, l’adhésion à des valeurs (pour paraphraser Karim Zéribi dans l’émission des grandes gueules du 27/10/2009 dont le débat sur le sujet est formidable) car ces valeurs communes vont bien au-delà de l’origine et de la couleur de peau ! Il est temps de vaincre ce tabou, parce que c’est par la mise en avant de ces valeurs, par l’adhésion de ses valeurs, que nous réussirons à vaincre le communautarisme.
Alors oui, il est temps de définir et valoriser ce qu’est être Français, quel sont nos principes, quelle sont les bases de notre république, qu’est-ce qui n’est pas négociable en temps que Français, qu’est-ce qui fais qu’au final petit, grand, black, blanc, beur, corse ou breton, nous sommes français. Mettons en avant ce qui nous relit plutôt que ce qui nous sépare, soyons fiers de nos valeurs, fiers de ce puissant socle qui fait la France, et enfin, soyons fiers de notre pays, de notre langue, de notre patrimoine, sans que l’on soit taxé d’ultra nationaliste ou de raciste !

Liberté Egalité Fraternité
En plus nous avons le plus beau pays du monde 😉

MAJ : www.debatidentitenationale.fr, un outil collaboratif pour débattre de l’identité nationale

12 réponses à Osons débattre sur l’identité nationale

Recherche
Twitter