Droite progressiste

drapeau-francais

La question de la déchéance de nationalité pour des terroristes bi-nationaux enflamme le monde politique en cette fin d’année. Si au départ, ce symbole pouvait me séduire, en réfléchissant plus en profondeur, je suis plus que septique sur cette mesure. Ainsi, je vous invite à lire les articles suivants :

Sans vouloir paraphraser les articles ci-dessus, comme beaucoup d’idées venues de l’extrême droite, l’efficacité d’une telle mesure est plus que limitée, et comporte de nombreuses failles. Ainsi, je doute qu’une telle mesure dissuadera les terroristes de passer à l’acte. Mais surtout dans les faits, parmi les auteurs des attentats qui ont frappé notre pays cette année, combien étaient bi-nationaux ?

Si certains souligneront l’aspect symbolique de la mesure, je répondrai qu’aujourd’hui, je n’attends pas de symboles, je n’attends pas de nouvelles lois mais simplement que l’on commence par appliquer les lois existantes (voir ce billet). Ainsi pour moi, l’heure n’est pas aux symboles, mais à l’action. Je ne crois pas que ce genre de mesurettes populistes soient à la hauteur des défis nés ce 13 novembre, dont l’un des principaux : empêcher la radicalisation !

Au final, selon moi tout ceci n’est qu’un calcul électoral de François Hollande, un piège, dans lequel se jette la droite. Néanmoins, il est assez intéressant de voir qu’actuellement, les députés frondeurs qui refusent en bloc cette déchéance de nationalité aujourd’hui étaient les premiers à réclamer cette même déchéance de nationalité pour les exilés fiscaux… Une indignation bien sélective…

Recherche
Twitter